Témoignages  

 

  • Après une session « Être pleinement soi … aujourd’hui ! »

Marie, est une femme d'une soixantaine d'années en dépression depuis 15 ans. Cette dépression se traduisait par une incapacité à assumer les tâches du quotidien, une grande fatigue et parfois des envies "d'en finir ".
L'origine de sa blessure, un non-désir de la part de ses parents et la présence d'une mère autoritaire et humiliante qui continue à sévir aujourd'hui au point que rencontrer cette mère était toujours source d'angoisse pour elle.

Après s'être donné les moyens de travailler sur ses blessures voici ce que Marie nous écrit aujourd'hui :

« A vous qui m'avez fait naître !
 Je suis pleinement vivante! Les outils que vous nous avez donnés me permettent de faire face au quotidien stressant. A tout moment, je relativise l'événement qui m'arrive sans culpabilité.
J'ai découvert le potentiel de mon être qui est comme le chêne symbole de solidité, de stabilité et qui me donne une confiance en moi indéracinable et aussi la conscience de la vivacité et de l'énergie qui sommeille en tout être. »

 

  • Après un travail en thérapie de groupe :

Il y a quelques années, j’ai suivi une thérapie de groupe avec Elisabeth et Guy comme thérapeutes.
J’y repense souvent avec beaucoup de joie et de bonheur. Et les  « outils », que j’y ai acquis, me servent bien souvent encore aujourd’hui.

Tout d’abord, Elisabeth et Guy, m’ont énormément aidé à avancer sur mon chemin personnel, à comprendre  mon fonctionnement et mes dysfonctionnements. Ils m’ont donné beaucoup d’attention, d’amour, et m’ont guidé avec sûreté et sécurité.

Le fait d’être en groupe, avec des personnes en recherche pour régler leurs problèmes m’a stimulé. Je me sentais rassuré de constater que je n’étais pas la seule personne à me bagarrer avec mes attitudes « négatives », et que chacun avait ses misères. Partager nos vécus, travailler à nous améliorer, nous aidant les uns les autres, dans le respect, la tolérance, la complicité et l’amour m’a aidé à mûrir, à comprendre les autres et moi-même. J’y ai découvert la richesse de l’âme humaine, son humanité.

Le jour où j’ai annoncé au groupe que j’estimais avoir atteint mon objectif fut une grande fête où chacun de mes « coéquipiers »  m’a fait part de tout le bien qu’il pensait de moi. Souvenir merveilleux et toujours vivace au fond de mon cœur.

A mon avis, chacun devrait s’offrir, au moins une fois dans sa vie, une telle expérience. On en retire de la force, de la joie de vivre, de la sérénité, de l’amour, de l’assurance … (liste non exhaustive !)

Ah, j’oubliais ! Il ya même un service « après-thérapie » en cas de besoin.

 

  • Après un travail d’accompagnement en individuel :

Isabelle est une jeune femme de quarante ans venue consulter sur les conseils d'une amie pour des difficultés au sein de son couple. Sa maison retentit de cris de violence. Elle a déjà eu à 35 ans un cancer des intestins.
Au sein de sa propre famille, elle n'est respectée ni par son mari ni par ses propres enfant. Dans son histoire personnelle on retrouve la même absence de respect puisque Isabelle a été victime d'inceste.

Après un travail sur elle même de plusieurs mois Isabelle qui a fini sa thérapie écrit :
" Il y eut le silence. Il y eut la résistance. Il y eut la persévérance. Il y eut la tempête, les marées et les vents. Il y eut enfin la pluie, les larmes. Et j'ai pleuré de ces larmes d'enfant qui n'ont jamais coulées. Pleuré de ces larmes de mère qui n'ont jamais pu s'exprimer. Pleuré de ces larmes de joie enfin et puis nous avons imaginé demain… Ce demain que l'on croit toujours si loin et si inaccessible. Ce demain que l'on rêve beau…

J'ai appris à marcher, à regarder le monde et les gens avec les yeux, j'ai appris à me regarder et je me suis rencontrée un soir alors que je ne m'y attendais pas. J'ai appris à manger, à croquer la vie à pleine dents…

Aujourd'hui, je ne trébuche plus, mes yeux voient, mon cœur bat. Je suis debout sur mes deux jambes. Ma maison est comme je l'ai rêvée. Dans ma maison mes amis disent qu'il y a une âme. Dans ma maison, il y a des âmes. Les âmes de tout ceux et celles qui m'ont fait confiance alors que je doutais, de celles et ceux qui m'aimaient alors que je ne le savais pas. Dans ma maison il n'y a plus que des cris de joie.

Aujourd'hui, je n'ai plus peur de moi, je n'ai plus peur de l'autre. Je suis la femme la plus riche. J'ai au fond de mon cœur tout l'amour qu'elle m'a donné, j'ai au fond de mon cœur l'Amour du Père. "

 

  • Après l’atelier sur : « la mort, un élan pour vivre aujourd’hui ! » :

Merci au désistement providentiel qui m'a permis d'être là, à cet atelier. J'ai eu mes réponses: je me situe là où j'en suis aujourd'hui et cela a pris plus d'importance que mes questions. La Vie est la Rencontre sans séparation, bien que l'existence soit une suite de rencontres et de séparations. J'ai à vivre chaque jour comme le premier et le dernier. La mort, j'ai à cœur qu'elle se passe normalement, dans cette grande ouverture où j'ai envie de respirer le ciel et de le prendre à bras le corps. Action de grâces pour tout ce qui m'a été donné de vivre dans cette expérience du passage.